Description du séjour
Les troubles du spectre autistique représentent un groupe hétérogène de troubles neurodéveloppementaux manifestés sur plusieurs niveaux. Aborder les troubles du spectre de l'autisme nécessite une perception et une exploration dans un cadre de développement global et complet. Du point de vue fonctionnel et dans le contexte de conditions initiales zéro (avec lesquelles l'enfant se présente lors de la première consultation), nous considérons sa capacité d'adaptation comme une valeur mesurable et évolutive, clé dans l'évaluation du soutien nécessaire pour réussir. L'importance fondamentale est donnée à la conscience de soi en tant que personne, à la structure de son propre corps et à l'espace environnant. Cela reste souvent le point de départ de la thérapie car un enfant avec des déficits à ces niveaux n'utilisera pas ses capacités motrices (qu'il possède) à des fins fonctionnelles liées à l'autogestion et au jeu symbolique. Les manifestations cliniques que peuvent présenter les enfants autistes incluent :
Suite de la description du séjour
- absence d'utilisation de la parole verbale / barrière dans l'utilisation de la parole verbale / absence de compétences pragmatiques
- ne pas utiliser de gestes pour communiquer avec les autres
- manque de compréhension ou de problèmes de compréhension des gestes ayant une signification sociale
- absence de comportements sociaux complexes qui combinent simultanément le regard, l'expression faciale, la gestuelle et le ton de la voix
- réponses inappropriées aux messages
- difficultés à identifier les sentiments
- difficultés à identifier les croyances des autres
- difficultés à comprendre les raisons des actions des autres / problèmes dans le domaine de l'empathie cognitive
- difficultés avec la réponse émotionnelle appropriée à l'état mental d'une autre personne / problèmes dans le domaine de l'empathie émotionnelle
- jeux stéréotypés / intérêt pour les jouets sans utiliser leurs fonctions
- attachement aux routines
- stéréotypies motrices
- sensibilité atypique aux stimuli
- troubles de la fonction motrice
- symptômes neuropsychiatriques (hyperactivité, troubles du sommeil, irritabilité, troubles de l'attention, agressivité, auto-agression)
- problèmes gastro-entérologiques
- symptômes du système extrapyramidal, épilepsie, dyskinésie, handicap intellectuel
- troubles des processus d'intégration sensorielle
Objectifs du séjour
- amélioration des capacités motrices
- équilibrage des troubles du mouvement hypokinétiques/hyperkinétiques
- amélioration des compétences sociales
- élimination des déficits sensoriels
- identification des forces de l'enfant
- identification du principal problème fonctionnel
- amélioration de la fonctionnalité en termes de posture et de locomotion
- amélioration de la coordination visuo-motrice
- développement de compétences en matière d'autogestion
- mise en œuvre/amélioration du processus de communication
- instructions et éducation en matière d'activités appropriées pour améliorer le développement psychomoteur
- instructions en matière de techniques de relaxation
Méthodes utilisées
- Thérapie fonctionnelle
- Thérapie de la main
- Intégration sensorielle
- Neurologopédie
- TUS
- Thérapie cranio-sacrée
- Chambre hyperbare
Équipement utilisé
- L'équipement est adapté individuellement à l'enfant
Détails du séjour
- identifier les forces de l'enfant
- identifier le principal problème fonctionnel
- améliorer la fonctionnalité en termes de posture et de locomotion
- améliorer la fonctionnalité en termes de coordination visuo-motrice
- développer des compétences en matière d'autogestion
- mettre en œuvre/améliorer le processus de communication
- fournir des instructions et une éducation en matière d'activités appropriées pour améliorer le développement psychomoteur
- fournir des instructions en matière de techniques de relaxation
- 3 semaines
- 1h de thérapie motrice quotidienne
- 1h de thérapie de la main quotidienne
- 1h d'intégration sensorielle quotidienne
- 1h de thérapie cranio-sacrée par semaine
- 2 séances de neurologopédie par semaine
- en plus, selon les besoins du patient, TUS/chambre hyperbare/autres thérapies disponibles au centre
- Nous recommandons une consultation individuelle avec un physiothérapeute avant le début du stage pour planifier la thérapie
- Emportez avec vous la documentation médicale actuelle (IRM, radiographies des hanches, rapport de sortie de l'hôpital, prescriptions médicales, etc.)
Le rôle de la physiothérapie dans les troubles du spectre de l'autisme est immense. Nous restons donc profondément engagés dans le choix des méthodes ayant le plus grand impact individuel pour chaque patient. Convaincus que par le mouvement, il peut y avoir une ouverture à la relation avec autrui… et avec sensibilité au fait que l'enfant évolue par intensification de l'apprentissage, acquérant des informations de la zone de modélisation pour l'imitation - une tendance qui augmente proportionnellement à la valeur émotionnelle associée. Nous choisissons donc des exercices avec un comportement intégré, qui sont un modèle à reproduire, qui façonnent un sentiment de sécurité relationnelle. Avec un soin particulier pour qu'ils se déroulent collectivement au niveau le plus proche du développement - afin que le cerveau reçoive un maximum d'informations sur son propre fonctionnement, enrichissant ainsi sa valeur post-thérapeutique pour de futurs succès de l'enfant