Description du séjour
La spasticité est la principale cause de développement de problèmes secondaires. La toxine botulique est utilisée pour réduire indirectement la spasticité. Les enfants qui ont une tension musculaire accrue peuvent développer des problèmes secondaires, tels que des contractures musculaires et des déformations articulaires, qui entravent leurs fonctions. L'utilisation du traitement à la toxine botulique réduit la tension musculaire, permettant ainsi à l'enfant d'obtenir un meilleur contrôle moteur et un meilleur équilibre musculaire dans les articulations. Cela se traduit par une amélioration de l'amplitude des mouvements. Les effets du traitement sont encore plus grands et plus durables s'ils sont combinés avec d'autres thérapies telles que la physiothérapie fonctionnelle, les orthèses, les plâtres d'exercice ou le plâtrage en série.
Suite de la description du séjour
Pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale infantile sous forme d'hémiplégie, de diplégie, de quadriplégie. Pour les personnes des niveaux I, II, III, IV, V GMFCS. Il est préférable de planifier le stage peu de temps après l'administration de la toxine botulique (jusqu'à 1 mois après l'administration de la botuline), lorsque son effet est le plus fort. Pour les personnes qui observent chez leur enfant une diminution de l'amplitude des mouvements dans les articulations des membres inférieurs, des difficultés à mettre des orthèses, à se verticaliser ou qui sont après un traitement à la toxine botulique. Les meilleurs résultats du stage sont obtenus si nous commençons juste après l'administration et au plus tard 3 mois après le jour de l'injection.
Objectifs du séjour
- Augmentation de l'amplitude des mouvements
- Amélioration de la mobilité dans les articulations des membres inférieurs
- Amélioration de la linéarité
- Augmentation de la mobilité du patient
- Préparation à de nouvelles possibilités fonctionnelles
- Rééducation de la marche chez les patients hautement fonctionnels
Méthodes utilisées
- Électrostimulation fonctionnelle sans fil utilisant des courants rectangulaires NMES FES
- NDT Bobath
- MAES
- PNF
- Thérapie manuelle
- Thérapie des tissus mous
- Kinesiotaping
- Rééducation de la marche : entraînement sur tapis roulant / tapis roulant avec suspension, Prodrobot, Inowalk
- Entraînement avec un simulateur d'escaliers
Équipement utilisé
- Électrostimulation fonctionnelle sans fil
- Tapis roulant / tapis roulant avec suspension
- Simulateur d'escaliers
- Verticalisateurs avec soutien
- Masseurs
- Prodrobot / Inowalk
- Olinek suit / spider suit
- MotoReck
- Plateforme Galileo
Détails du séjour
- 3 semaines
- 1x 2,5 heures par jour
- 1 heure par jour Prodrobot / Inowalk ou 1 heure par jour sur tapis roulant aquatique pour les enfants des niveaux I, II, III
Avec l'achat d'un forfait de stage (2,5 heures par jour) réduction de 10% sur le prix total du stage.
Possibilité d'élaborer un programme de réhabilitation personnalisé adapté aux besoins et aux capacités du patient.
Nous nous réservons le droit de modifier la durée et le type de thérapie sur la base de l'évaluation de l'état fonctionnel et de la consultation avec le soignant.
La condition pour obtenir le prix promotionnel est la réalisation de toutes les heures de thérapie pendant le stage.Nous recommandons une consultation individuelle avec un physiothérapeute avant de commencer le stage afin de planifier la thérapie. Apportez votre documentation médicale actuelle (par exemple, IRM, échographie transfontanellaire, radiographies/échographies des hanches, rapport de sortie de l'hôpital, document confirmant le diagnostic)