Méthode Vojta
La thérapie par la méthode Vojta est l'une des principales méthodes utilisées en neuroréhabilitation. Cette méthode consiste à faciliter les réflexes, visant ainsi à reconstruire les schémas de mouvement perdus ou perturbés par la maladie. Pendant la stimulation, l'enfant est placé dans des positions individuellement adaptées et des points spécifiques sur le corps, appelés zones de stimulation, sont pressés. Pendant le déclenchement, on observe une réponse des muscles du tronc et des membres sous forme de mouvements coordonnés.
Elle peut être utilisée soit comme seule forme de thérapie, soit comme base pour d'autres méthodes dans pratiquement tous les troubles de la fonction motrice. Cette réhabilitation par la méthode Vojta est le plus souvent utilisée chez les enfants atteints de paralysie cérébrale infantile, dans les paralysies périphériques des membres, après des opérations orthopédiques, chez les enfants avec des défauts posturaux, et dans de nombreux autres cas. Pour que la thérapie soit efficace, elle doit être menée plusieurs fois par jour, donc le rôle des parents, qui s'exercent à la maison avec l'enfant, est crucial dans le processus de réhabilitation.
La thérapie par la méthode Vojta apporte des résultats durables et rapides, visibles pratiquement dès la première session. L'effet de "facilitation" dure généralement plusieurs heures et après ce temps, il est nécessaire de répéter la procédure. L'utilisation de quelques séances d'exercices effectuées à la maison sur une période relativement courte permet d'améliorer le niveau de fonctionnement moteur de notre patient.