Stage Pirate - Thérapie par Contrainte Induite
Le premier programme de réhabilitation en Pologne créé sur les principes de la thérapie par contrainte induite. Son thème central sont les pirates qui partent en expédition maritime à la recherche d'aventures. La thérapie a été développée avec l'engagement d'une équipe qualifiée de thérapeutes travaillant dans notre centre ! Grâce à une scénographie spécialement préparée, des accessoires, des costumes et de la musique pour enfants, c'est un jeu pour eux et une forme de réhabilitation créative pour nos thérapeutes. Ce type de thérapie est couramment utilisé dans de nombreux pays d'Europe occidentale, en Australie et aux États-Unis.
Le Stage Pirate est destiné aux patients souffrant de traumatismes crâniens, de lésions du plexus brachial et de problèmes neurologiques. Chez les enfants, on peut souvent observer un "non-usage appris" de la membre supérieur plus faible. Malgré les capacités motrices et fonctionnelles, l'enfant préfère utiliser le membre plus fort pour être plus efficace et rapide dans la vie quotidienne. L'objectif de la thérapie est d'activer le membre supérieur plus faible grâce à un entraînement intensif, à la formation et à la gradation du mouvement souhaité, avec exclusion du membre supérieur plus fort (sain) en le bandant.
Le Stage Pirate dure deux semaines (10 jours) à raison de deux heures par jour. Quatre patients participent simultanément aux séances. Chaque enfant est sous la surveillance d'un physiothérapeute certifié NDT Bobath. Avant et après le stage, une évaluation du membre supérieur est réalisée à l'aide de l'échelle AHA - Assisting Hand Assessment.