Thérapie Visuelle
Il s'agit d'une thérapie durant laquelle on travaille à développer les compétences pour utiliser la vision. Elle est destinée aux enfants dont les parents ont des préoccupations et des doutes concernant le fonctionnement visuel de leur enfant. Cela peut inclure, entre autres, l'absence ou la capacité limitée de maintenir le regard sur un jouet, des difficultés à suivre des objets en mouvement, la manipulation d'objets sans contrôle visuel, ainsi que des problèmes de lecture chez les enfants plus âgés.
La thérapie, en fonction des besoins du patient, comprend la stimulation de la vision, l'encouragement à regarder, ou l'amélioration des fonctions visuelles liées au contrôle des mouvements des globes oculaires. Le choix du programme thérapeutique repose sur une évaluation fonctionnelle de la vision de l'enfant et sur l'observation des caractéristiques typiques des troubles visuels corticaux, résultant de lésions du système nerveux central.
Grâce à l'identification des problèmes visuels de l'enfant et à la mise en place de stratégies de gestion appropriées, ainsi qu'à l'adaptation de l'environnement à ses besoins, l'enfant aura la possibilité de mieux utiliser sa vision dans ses activités quotidiennes. Le résultat peut être une attention visuelle plus consciente sur un jouet, une réponse plus rapide aux stimuli visuels ou une transcription plus efficace depuis le tableau chez les enfants d'âge scolaire.